Description
Exposition « La Vague Bleue »
Cette première collection de tapis est le fruit d’une collaboration entre David Santandreu, maître teinturier en indigo naturel et la designer textile Mélina Munoz (Atelier Bacodji).
Ensemble, ils ont imaginé une série de tapis teints à l’indigo naturel, produits au Maroc au sein de l’indigoterie Bab Alma.
Ancrée dans une volonté de valoriser l’artisanat ancestral et l’utilisation de matériaux locaux, cette collection rend hommage à la mer, à la transmission des savoir-faire, et à la richesse des formes naturelles.
Portraits
David Santandreu se forme à la teinture textile, notamment en teinture à l’indigo naturel. Au fil des années, il a étudié différentes techniques traditionnelles de teinture à l’indigo dans plusieurs pays. Très vite, fasciné par le domaine, il décide d’entreprendre une série de voyages en Afrique du Nord, où il étudiera la littérature technique publiée par les ethnologues et les ethno-botanistes du début du XXe siècle en Algérie, Tunisie, Libye et Maroc. Après de nombreuses recherches, il décide de transmettre ses découvertes et lance plusieurs formations en teinture textile végétale dans différents lieux en France et au Maroc.
Designer textile depuis plus de 15 ans, Mélina Munoz développe très tôt une passion profonde pour la couleur et le tissage, devenus les fils conducteurs de sa démarche créative. Sa recherche l’oriente vers l’univers de la teinture végétale, qu’elle explore à travers de nombreux voyages. En 2019, elle fonde l’atelier Bacodji, un espace de création dédié aux objets de décoration tissés à la main, conçus comme des pièces uniques ou en séries limitées, avec une forte attention portée à la durabilité.
Exposition du 13 juin au 17 juillet 2025
Institut français à Essaouira
Galerie
Autres événements
Trier par date